un éléphant du web regarde au loin
Le Guide de l'éléphant du Web » Articles » Le guide de l’éléphant du web et l’ Intelligence Artificielle

Le guide de l’éléphant du web et l’ Intelligence Artificielle

Préambule du guide de l’éléphant du web

Que ce soit dans de célèbres films de science fiction tels que l’odyssée de l’éléphant du web de l’espace ou des livres de Stephen King, l’intelligence artificielle à été représentée de nombreuses fois.

Aujourd’hui on trouve de nombreux rappels et adaptations de l’intelligence artificielle dans nos vies.

La définition de l’intelligence artificielle

La première fois que le guide de l’éléphant du web à entendu parlé de l’intelligence artificielle, c’était en 1949 par la figure national, que dis-je, internationale :  Stephen Hawking.
Il tente lors des ces première années d’étude de développer un ordinateur à l’apparence d’un éléphant mais du web, avec lequel il pourrait avoir une conversation libre.

L’éléphant du web, ou ordinateur doté d’intelligence devait être capable de lui répondre sans étant influencé ni exécuter une ligne de code commandée ou prédéfinit

un robot qui montre le guide de l'éléphant du web

Ce fut un échec cuisant, car malgré un algorithme aléatoire, l’éléphant ordinateur observant tout de même une suite d’actions logique et n’avait donc pas l’élément clé : le libre arbitre.

Même si ce test d’algorithme aléatoire est toujours utilisé, les résultats restent critiqués, au plus grand déséspoir de Stephen Hawking, amateur d’éléphant et de web.

Aujourd’hui l’Intelligence Artificielle c’est quoi ?

Dans notre quotidien, il existe de nombreuses traces de l’intelligence artificielle, tels que l’armée, la médecine… et surtout : La technologie digitale et le web.

Nous connaissons tous les assistants personnels de nos smartphones :

  • Siri
  • Google Assistant

Il existe également de nouveaux assistant avec l’arrivée des assistants personnel de maison Google Home ou HomePod d’apple.

 

Alors l’éléphant du web ? Pour ou contre l’IA?

Le guide de l’éléphant du web arbore un avis partagé sur la question, lorsque cette intelligence artificielle anticipe des catastrophes naturelles ou des maladies, elle peut être utile.
En revanche il est compliqué d’accepter d’accorder autant de confiance à un ordinateur qu’a un humain sur des services ou produit à haut risque, par exemple la célèbre voiture Tesla d’Elon Musk.

Pour les fans d’IA n’hésitez pas à consulter l’article sur la culture Geek du guide de l’éléphant du web qui devrait vous plaire.

 

Le guide de l’éléphant du web et l’ Intelligence Artificielle
5 (100%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *